Web Site Localization

Many years of know-how: Tele.Translator.Netwok (TTN) was launched in 1988 by the software company Extran Ltd. Translations and software have proven to be our combination for success for over a decade. In 1993 TTN was awarded the First Prize by Credit Suisse and Computer 93. Thereafter the TTN team supported numerous software and telecommunications projects. Since 1995 Tele.Translator.Netwok has had a number of Internet servers of its own and has gained considerable experience in translating Web sites during the Internet boom.

Problem analysis: The biggest problem when translating dynamic Web pages is that the program code and the texts are mixed up in the same file. While so-called tags can be easily located in pure HTML pages, this is much more difficult in ASP or CGI-generated pages, because text sequences do not have a fixed pattern. The trouble with ASP, CGI or HTML pages is that each program upgrade requires a new translation. Since translators’ fees are lower than those of programmers, after an upgrade the language rather than the program code is changed. Replacing the language is also safer than changing the code: When a translator makes a spelling or other type of mistake, it can be seen on the screen and easily corrected. However, when a programmer makes a typing mistake it is impossible to detect it immediately, but sooner or later the program makes a potentially dangerous mistake. Locating the error can be extremely costly in terms of time and money.

We eat bananas: Most Internet service providers are banana companies, in the sense that they let their products ripen on the customer’s computer monitor. This means that the English version is constantly being revised and that improved pages must be immediately translated into all other languages. Translators have to choose a particular system to make such changes fast and at a minimum cost. There are three methods to translate Web pages.

Database method: A program developed by TTN parses the Web pages and stores the text sequences in an indexed database. So-called duplicates are automatically eliminated to ensure that the translation always uses the same text sequences. The contents of the database are then exported into an MS Word file, which is then sent to the translator. The translation is then checked and reimported into the database. The program then parses the Web pages and replaces the original text by the translation.

Trados™ TagEditor: The translator opens the HTML pages with the Trados™ TagEditor. This special editor can only be used to change text sequences but not HTML code. Translated sequences are stored in the Workbench translation memory. For matching terms or translations of a version upgrade, the existing sentence is loaded from the memory into the HTML file. Thus the second version of a file is translated practically automatically.

Microsoft FrontPage™: Setting up a database or translation memory is not worth it in the case of small projects. Such files are opened directly with Microsoft FrontPage or another HTML editor. The original text is overwritten without changing the formatting.

All three methods have their advantages and disadvantages. Please tell us your Web page’s URL. We will be glad to share our expertise with you.

Job automation: For major projects we connect the Internet server directories to our production server via FTP or tunneling protocol. A synchronization program then compares the status of the projects at regular intervals. If the program finds new or modified files we immediately translate all updated texts into all languages desired by the client. Before resending them to the productive server we test the adapted files on our own server or on your beta server.

Localisation de sites Internet

Un savoir-faire acquis au fil des années: Translation Network a été créé en 1988 par l'entreprise de logiciel Extran SA. Au fil des années, la combinaison des traductions et de la programmation a fait ses preuves. En 1993, TTN s'est vu décerner par le Crédit Suisse le 1er prix du logiciel et a été primé par Computer 93. Par la suite, l'équipe de TTN a réalisé une multitude de projets de logiciels et de télécommunication. Translation Network dispose depuis 1995 de nombreux serveurs Internet propres et, à la faveur du boom d’Internet, a pu étendre son expérience dans le domaine de la traduction de sites Web.

Analyse des problèmes: Le principal problème posé par la traduction de pages Web dynamiques est que le code du programme et le texte sont mélangés dans les fichiers. Alors que dans les pages HTML pures les "tags" peuvent encore être facilement localisés, les pages générées par ASP ou CGI posent des problèmes beaucoup plus complexes parce que les séquences de textes ne correspondent pas à des modèles déterminés. Cela signifie que les pages ASP, CGI ou HTML doivent être retraduites à chaque mise à jour du programme. Etant donné que les honoraires des traducteurs sont inférieurs à ceux des programmeurs, c'est la langue que l'on remplace et non le code du programme. Cette solution présente en outre l'avantage d'une sécurité plus élevée que celle de l'adaptation du code du programme: Si un traducteur fait une faute de frappe, celle-ci apparaîtra par la suite à l'écran et la correction sera relativement facile. En revanche, si un programmeur se trompe d'un caractère, on ne verra rien à l'écran mais le programme se "plantera" ou fera une opération erronée ou dangereuse et la localisation de l'erreur pourrait bien s'avérer extrêmement longue et coûteuse.

On nous sert des bananes ! La plupart des fournisseurs d’Internet sont des vendeurs de bananes, c'est-à-dire qu’ils laissent mûrir leurs produits sur l'écran de leurs clients. Ceci implique que les programmeurs s'efforcent de soigner la version anglaise et que les pages améliorées doivent immédiatement être traduites dans les autres langues. Pour que ces adaptations puissent être effectuées rapidement et à des conditions avantageuses, il faut que les traducteurs travaillent systématiquement. La traduction de pages Web peut se faire selon trois méthodes:

La méthode de la base de données: Un programme développé par TTN parcourt les pages Web et sauvegarde les séquences de texte dans une base de données indexée. Les doublons sont éliminés automatiquement pour que l'on soit sûr de toujours utiliser les mêmes séquences de texte dans la traduction. Le contenu de la base de données est ensuite exporté dans un fichier MS-Word qui sera envoyé au traducteur. Après la correction, la traduction est réimportée dans la base de données. Le programme parcourt ensuite une nouvelle fois les pages Web et remplace le texte original par la traduction.

Tag Editor de Trados Le traducteur ouvre les pages HTML à l'aide de Tag-Editor de Trados. Cet éditeur spécial permet uniquement de modifier les séquences de texte sans que l’on touche au code HTML. Les séquences traduites sont sauvegardées dans la Translation Memory de Workbench. En présence d'expressions concordantes ou lors de la traduction d'une version actualisée, les phrases déjà contenues dans la mémoire sont chargées dans le fichier HTML. La nouvelle version d'un fichier est ainsi traduite quasi automatiquement.

Microsoft FrontPage Dans le cas de petits projets, l'investissement pour la constitution d'une base de données ou la création d'une mémoire de traduction ne se justifie pas. Ces fichiers sont ouverts directement avec Microsoft FrontPage ou un autre éditeur HTML. Le texte original est remplacé par la traduction en mode "écraser" sans en modifier le format.

Ces trois méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Communiquez-nous l’URL de votre page de départ, nous vous conseillerons volontiers.

Exécution automatique: Dans le cas de projets relativement importants, nous relions les répertoires à traduire avec le protocole FTP ou Tunnelling à notre serveur de production. Un programme de synchronisation compare ensuite à intervalles réguliers l'état d'avancement du travail. Si le programme trouve de nouveaux fichiers ou des fichiers modifiés, nous intervenons immédiatement et traduisons tous les textes actualisés dans toutes les langues souhaitées. Avant la retransmission sur le serveur de production, nous testons les fichiers adaptés sur nos propres serveurs ou sur vos serveurs bêta.